Conseil pour conduite sur route mouillée

La conduite sur route mouillée présente plusieurs dangers, accrus avec des pneus en mauvais état.

Avec des pneus adaptés... la pluie, c'est sans soucis !

Sur route mouillée, le principal danger c'est l'AQUAPLANING.

La pluie exerce une profonde influence sur l'état de la route et sur votre conduite qu’un pneu adapté peut réduire :

  • La  pluie réduit considérablement la visibilité et augmente le risque d'éblouissement la nuit.
  • La  pluie impose une bonne concentration pour réagir au plus vite.
  • La  pluie entraîne une perte d'adhérence due à l'AQUAPLANING.

L'AQUAPLANING  (ou « aquaplanage » ou même « hydroplanage ») est le phénomène qui se caractérise par la perte d'adhérence des pneus du véhicule sur une route mouillée.
L'eau accumulée créé une sorte de « cale » qui vient se placer juste devant le pneu. Le pneu n'arrivant pas évacuer ce surplus d'eau perd complètement le contact de la route et se met donc à « planer » au dessus de la route, surfant sur une mince feuille d'eau.
 

Plusieurs facteurs peuvent amplifier le phénomène d'AQUAPLANING :

  • la  vitesse : plus vous roulez vite, plus le risque d'aquaplaning est grand
  • l'eau : plus il y a d'eau accumulée sur la chaussée, plus le risque est grand
  • les  pneus : moins votre pneu pourra évacuer la « cale d'eau », plus le risque d'aquaplaning est grand... d'où l'intérêt des « pneus pluies » !

Même si la désignation « pneus pluies » n'existe pas officiellement, les manufacturiers de pneumatiques ont développé des gammes de pneus qui répondent parfaitement à la problématique des sols mouillés.

Ces pneus adaptés au sol mouillé sont des pneus dont les sculptures et les matières ont été spécialement conçues pour évacuer le maximum d'eau en un minimum de temps. En  moyenne, ils peuvent évacuer 15 litres d'eau à la seconde, ce qui réduit considérablement le risque d'AQUAPLANING.

L'autre danger, ce sont les DISTANCES DE FREINAGE accrues

Une règle de calcul très simple : sous la pluie, vous pouvez multiplier par 2 votre distance de freinage par rapport à un sol sec.
Et cette règle n'est valable que si vous êtes chaussés de pneus non usés !

Alors, avant l'arrivée de la saison des pluies :